Gilles Paradis alias Monsieur Compost
 

Photos de notre jardin privé

Jardin de la Rivière Noire
(Notre jardin n'est pas accessible au public en général)

CLIQUER POUR VOIR LES PHOTOS 

Le Jardin 

Un jardin, c’est le laboratoire d’un passionné, c’est un lieu d’expérimentation, c’est la recherche de la découverte, le passionné devient un docteur, un savant, chaque jardin à ses secrets, ses surprises. On se donne parfois de grands défis, on a hâte trois ans plus tard de voir notre première fleur d’hémérocalle que l’on avait hybridée, on aimerait aussi qu’une plante de zone 6 soit heureuse dans notre jardin tout l’hiver.

On désire avoir le contrôle absolu sur l’équilibre et la santé de notre bassin d’eau, les dividendes qu’il nous procure sont étonnants, les poissons nous semblent heureux dans notre bassin, sans oublier notre grenouille qui nous indique que la qualité de l’eau est bonne, le jardin devient un lieu de prédilection pour plusieurs espèces d’oiseaux et de papillons, il y aura toujours des abeilles au point où nous pourrions
avoir notre petite ruche, elles contribuent naturellement à la pollinisation, elles assurent la reproduction des plantes.

Forcément, il y a une grande récompense à tout ça, ce même jardin devient un lieu de repos, d’épanouissement personnel et de sérénité, on tire profit de tout ce que l’on a réalisé, on se rend à la valorisation de soi, la santé et le bonheur d’un rêve que tout jardinier espère, la réussite de ce qu’il a accompli à la hauteur de ses attentes. Faisons-nous un petit cadeau, achetons-nous une petite nouveauté le printemps venu, nous le méritons bien.

À retenir : Un jardin révèle les couleurs de l’âme de son propriétaire.
 
 

M. Compost
Conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle © / Le site à Yvon